Version française

Modélisation participative en 3D – Principes directeurs et applications, édition 2010

Modélisation participative en 3D – Principes directeurs et applications, édition 2010By Giacomo Rambaldi
ISBN: 978-92-9081-449-8
Publié par: le Centre technique de coopération agricole et rurale et le Programme de petites subventions du Fond pour l’environnement mondial (FEM)

Version espagnole | Version anglaise | Version amharique | Version português

Télécharger le document [104 pages] Haute résolution [72 MB].
Moyenne résolution [12MB]

La modélisation participative en 3 dimensions (MP3D) est une méthode participative qui intègre les connaissances spatiales des populations autochtones avec des données sur l’élévation et la profondeur des mers pour produire un modèle à l’échelle et géo référencé en trois dimensions.

Essentiellement basée sur la mémoire, l’utilisation des terres, la couverture et les autres caractéristiques sont représentées sur le modèle à l’aide de punaises pour les points, de fils pour les lignes et de peintures pour les polygones. Lorsque la maquette est achevée, une grille d’échelle et géo référencée est appliquée pour faciliter l’extraction ou l’importation de données. Les données représentées sur le modèle sont extraites, numérisées et tracées. À la fin de l’exercice de cartographie, la communauté garde la maquette.

La MP3D a été conçue comme une méthode qui met mieux le potentiel des SIG à la portée des communautés rurales. Elle permet de combler le fossé qui existe entre les technologies de l’information géographique et les connaissances que l’on trouve au sein des communautés isolées et marginalisées, bien souvent dépendantes de ressources naturelles. Ce manuel entend aider les militants, les chercheurs et les adeptes de l’apprentissage et de l’action participatifs et des SIG à mettre le pouvoir des SIG à la portée des communautés locales grâce à l’utilisation de la MP3D. Il fournit des informations pratiques sur la façon d’organiser et de mettre en œuvre un exercice de modélisation participative en 3 dimensions. Par ailleurs, il reprend un aperçu sur l’éducation des adultes et la connaissance spatiale, sur l’histoire du relief et sur l’utilisation de la méthode dans le monde.

Le 5 novembre 2007, la modélisation participative en 3 dimensions a obtenu le World Summit Award 2007 dans la catégorie e-culture. MP3D a été considéré comme l’un des 40 exemples de bonnes pratiques de contenus électroniques de qualité dans le